Aujourd’hui est un jour très très spécial dans mon accomplissement professionnel: je viens d’être désigné président de la recherche de la fédération mondiale en ORL – Chirurgie Cervico-faciale (YO-IFOS) lors du congrès mondial qui a lieu actuellement à Dubaï. 

Je ferai équipe avec le Dr Isabelle Gengler (vice-présidente), Chirurgienne ORL à l’Université de Cincinatti (USA) pour coordonner le travail de 9 « présidents de spécialités » (rhinologie, laryngologie, cancerologie, otologie, vertiges, odorat, etc.) issus des cinq continents. 

Notre équipe devra organiser, développer, et booster la recherche mondiale au sein de notre fédération internationale afin que nos travaux permettent de faire évoluer la science en ORL et chirurgie de la face et du cou. 

Notre duo Américano-Européen est animé par une double approche:

  1. Ne plus se contenter de faire de la recherche chacun dans son coin, dans un esprit de compétition et de rivalité. Nous voulons unifier un maximum d’équipes autour de projets communs pour progresser plus vite, plus efficacement, et servir l’intérêt de la collectivité et de nos patients qu’ils soient Européens, Asiatiques, Africains, Américains ou Océaniens. Laissons de coté les conflits entre les personnes, la rivalité ou autre pour se concentrer sur l’essentiel et le pourquoi nous avons étudié autant de temps. 
  2. Nous voulons soutenir les jeunes médecins dans leur carrière et leur envie d’aider les gens à travers notre profession. Nous voulons donner des moyens et de l’espoir aux jeunes médecins qui ont des idées, de l’espoir ou des projets et qui ne se sentent pas soutenus voir qu’on essaie de décourager.

Do you have idea ? Go ahead ! Battez-vous, développez-les, saisissez votre chance et démontrez que vos idées en valent la peine.

Je remercie l’IFOS, la fédération mondiale en ORL et Chirurgie de la tete et du cou pour le soutien et la confiance ainsi que toutes les personnes qui m’ont permis d’évoluer au cours des dernières années (dans et en dehors de la fédération).